Photo: Gérard Zachayus

Le théâtre amateur

La compagnie intervient auprès des groupes de théâtre amateur au Parvis des Arts. Après y être intervenue quelques années puis une pause de deux ans, la compagnie intervient à nouveau cette année avec un groupe d’adultes ayant tous déjà une pratique assez importante. Nous continuons ensemble à creuser le sillon Molière autour d’extraits des Femmes savantes, du Misanthrope et du Tartuffe.

Les stages amateurs

Depuis l’année dernière il a été proposé à la compagnie de mener des stages auprès de public amateur. Nous sommes intervenus auprès de la FNCTA, et de l’Ombre folle (association de théâtre amateur de Martigues).

Dans ces stages, il s’agit plutôt de travailler sur des textes, et sur la question de l’analyse d’un texte et de son interprétation.

Les options en lycée

Les classes à option théâtre permettent parfois aux élèves de trouver à l’intérieur de leur scolarité des espaces de liberté, voire de libération et d’affirmation de leur personnalité et de leurs différences, parfois difficile à assumer à ces âges.

La compagnie intervient en partenariat avec la Scène nationale des Salins en option théâtre au Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne. Nous sommes dans notre troisième année scolaire.

Nous travaillons en lien avec l’enseignant en charge de l’option dans la classe de première qui est une classe qui permet beaucoup de tentatives, car ils ont déjà un an de pratique derrière eux (par la classe de seconde), et que ce n’est pas encore l’année du bac. La compagnie essaie alors d’ouvrir leur représentation de ce que peut être le théâtre, en invitant notamment d’autres artistes, vidéaste, chorégraphe, auteur, et de les inviter à une forme d’écriture de plateau.

Share Button