Les spectacles en cours

Du nord au sud, récit d’une expérience

Prochaine représentation, Mer. 12 févr. 2020

Théâtre Antoine Vitez – Le Cube – Aix-Marseille Université

En 2014, dans le cadre de son travail de création, Wilma Lévy a proposé un travail à deux classes de lycée (une classe du Lycée Saint-Exupéry dans les quartiers Nord de la ville, une classe du lycée Marseilleveyre dans les quartiers Sud) qui mêlait théâtre, géographie, et espace: Du Nord au Sud et réciproquement.

« Quelles perceptions avez-vous de votre quartier, de votre ville ? Y percevez-vous des frontières ? Comment ? Lesquelles ? ».

Il s’agissait de nommer des sensations et d’identifier certaines réalités géographiques et sociales de cette ville en s’appuyant sur les notions explorées dans le programme scolaire autour du territoire. A travers ce projet, l’idée était de créer une rencontre, d’offrir un espace d’échange et de partage entre ces publics et de les amener à co-construire ensemble une proposition artistique.

Nord/Sud, un récit d’expérience revient sur cette proposition, en propose une analyse objective, pas tant sur son déroulement mais davantage sur ce qu’il a fait émerger comme questions, comme évidences, comme témoignages.

En s’appuyant sur différents sources (élèves, enseignants, partenaires…), on y évoque la déception de l’école, la souffrance du monde enseignant, la naïveté partagée, les incompréhensions, les situations la question sociale… mais aussi les « bijoux » trouvés et la conviction que l’art offre à décloisonner…

 

On y parle de l’école, de la place de chacun, de la pression sociale et du sentiment de trahison que l’on ressent lorsque l’on tente d’échapper à son milieu d’origine.

On s’y livre de façon brute, on se refigure par le jeu des situations, des protagonistes… des vécus, de la matière, mise en écho avec les textes d’Annie Ernaux, notamment La place et les Armoires vides, très ancrés sur la question du rapport de l’individu à son territoire. Il s’agit ici de partager ces questions et ces tentatives avec le public…

En plein work in progress, cette proposition se construit actuellement à travers le travail d’écriture et de mise en scène de Wilma Levy, avec la complicité d’Anyssa Kapelusz et le regard extérieur de Jennifer Lauro Mariani

Cette proposition sera présentée prochainement à la Friche Belle de mai dans le cadre de la Biennale des Ecritures du Réel #3. Elle est accompagnée par le Théâtre de la Cité et soutenue par le Théâtre Massalia, et la Gare Franche.
La compagnie est régulièrement accueillie en résidence dans le cadre de ce projet à La Gare Franche, au Studio/Théâtre le Merlan-Scène Nationale et au Théâtre des Salins.

  • Création Nov 2017 au théâtre Comoedia à Aubagne
  • Nov 2017 Théâtre les Argonautes Marseille
  • Festival Off Avignon 2018 Théâtre Artéphile
  • Scènes et cinés Mars 2019, Festival du théâtre de récit
  • Festival Off Avignon 2019 Théâtre l’entrepôt (dispositif régional de soutien aux compagnies)
  • Festival OQP/ Cie Mémoires vives, théâtre de l’Oeuvre Nov 2019

Les femmes savantes, so what

En tournée actuellement (14 représentations)

Création imaginée pour les collèges et les lycées

Diptyque classique/contemporain

Création saison 15-16 en coproduction avec le théâtre Le Sémaphore

Retrouvez-vous face à une joyeuse bande de collégiens qui se posent des questions sur l’amour, la famille, l’éducation, l’école. Et prenez un grand texte classique Les femmes savantes, de Molière. Faites-le infuser plusieurs mois. Assumez de ne garder que le suc. Réservez le reste. Demandez à des auteurs contemporains de poser leur regard sur le résultat ainsi obtenu, et d’écrire une correspondance (au sens baudelairien).

Des extraits de la pièce sont alors sélectionnés par la Compagnie dans le texte classique, et ce en fonction des thématiques précitées, ce qui permet d’y mettre un focus particulier. La “langue” de la pièce reste inchangée, c’est le texte lui-même qui est interprété. En parallèle de ce travail de coupe, trois commandes à des auteurs contemporains (Michel Bellier, Philippe Crubézy et Sabine Tamisier) ont été passées autour de ces mêmes thématiques. Chaque auteur a ainsi été invité à écrire sur une thématique en écho à la pièce de Molière, et à y faire exister des correspondances.

Ces commandes ont donné naissance à un diptyque Texte classique/ Texte contemporain (chacune de ces petites formes durant environ une demi-heure). Ces diptyques seront joués en collège, les représentations étant proposés aux élèves et suivies d’une discussion. Ces « variations » seront très simples au niveau scénographique et technique : nous nous inscrivons volontairement dans le cadre du collège.

Pour recevoir les dernières actualités de la compagnie

Adresse

Compagnie des Passages
Cité des Associations, Boite 349
93, la Canebière | 13001 MARSEILLE

Téléphone

Metteure en scène : Wilma LEVY
06 14 84 76 60

Production/Diffusion : Nadia LACCHIN
06 63 11 99 90

> Email <

Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1108726
Siret : 430376 152 00038
Code APE : 9001Z