Wilma Levy

La Compagnie des Passages a vu le jour en 2000, avec l’installation à Marseille de Wilma Lévy, formée comme comédienne à l’École du Passage à Paris (Niels Arestrup).

Un Théâtre dédié aux écritures contemporaines

Sans quitter l’espace de l’interprétation, le passage à la mise en scène s’est imposé comme une nécessité pour raconter des histoires, aborder des thèmes et des langues de théâtre. Une grande place est ainsi laissée aux textes et aux acteurs, souvent dans des mises en scène dépouillées qui ne cherche pas à illustrer mais plutôt à donner des signes.

Le désir des textes est premier dans les projets de la compagnie, ce sont eux qui sont la première flamme ; ainsi le premier spectacle Une vie bouleversée (Etty Hillesum) n’est pas un texte écrit pour le théâtre mais un témoignage. La compagnie se permet alors à la fois de grands textes du répertoire, comme Le Misanthrope, ou Les femmes savantes, mais également les écritures contemporaines, avec Fabrice Melquiot L’inattendu ou Daniel Danis Sous un ciel de chamaille.

De même que les textes choisis font souvent le pont entre la petite histoire individuelle et la Grande histoire, la compagnie cherche aussi à ne pas se couper du monde qui l’entoure et des questions de société. Cela passe par l’implication sur le territoire, notamment les Quartiers Nord de Marseille, à travers des ateliers ou des créations participatives avec des collégiens, des lycéens et des habitants, et la volonté d’amener la représentation théâtrale au plus près des gens.

Wilma Levy

Share Button