DU NORD AU SUD/CABARET DES COLERES- ARRAS

La compagnie des passages présente prochainement son spectacle
Du Nord au Sud, récit d’une expérience
le 2 décembre prochain à 17h00
dans le cadre du Cabaret des Colères à l’Hôtel de Guines (rue des jongleurs) à Arras

Le Cabaret des colères est un festival d’une semaine, programmé par l’association Colères du présent et ses partenaires à Arras.

Récit d’expérience théâtralisé, Nord-Sud revient sur le projet mené par Wilma Levy et la Cie des Passages dans deux lycées de Marseille, au nord et au sud de la Ville. 
Un projet qui mêlait théâtre, géographie et espace, questionnait les frontières mentales ou physiques et les perceptions d’élèves de ces deux territoires, en écho aux notions abordées dans leur programme. L’idée était aussi de créer une rencontre entre ces deux classes, d’offrir un espace d’échange et de partage et de les amener à co-construire une proposition artistique.

A travers Nord-Sud, Wilma Lévy revient sur cette tentative, sur ce qu’elle a fait émerger d’interrogations, de constats, de ressentis de toute part. 
Grâce à toutes les matières qu’elle entremêle (sonores, vidéos, textes), Nord-Sud donne en effet à questionner notre rapport au territoire, nos représentations mais aussi notre vision de l’école, de l’éducation, de la transmission. On y évoque à la fois les difficultés du monde enseignant, les incompréhensions, la question sociale, on y entend aussi les « bijoux » trouvés. On y réaffirme enfin sa conviction que l’art permet de décloisonner. “

Share Button